Océane Berger-Sabattel Neuropsychologue Plaisir 78

Qu’est-ce que c’est ?

Celle-ci a pour objectif de tester les différentes fonctions cognitives dans le but de comprendre le fonctionnement cérébral d’un individu. Elle fait ensuite le lien avec les difficultés rencontrées au quotidien.

Dans quel cadre passe-t-on des bilans neuropsychologiques ?

  • Pour l’enfant et les adolescents :

Dans le cadre de difficultés scolaires pour déterminer s’il existe des troubles de l’apprentissage, un retard mental sous-jacent ou au contraire s’il y a une précocité intellectuelle. Les bilans permettent de mettre en lumière les forces et les faiblesses et peuvent être utilisés  par des pédopsychiatres et/ou pédiatres dans un but diagnostique ou par le milieu scolaire pour adapter les apprentissages.  

  • Pour l'adulte : 

Pour réaliser un test de Quotient Intellectuel afin de déterminer si celui-ci est plus élevé que la moyenne de la population générale ce qui serait en faveur d'un Haut Potentiel Intellectuel (HPI appelé aussi Zèbre).

  • Pour la personne âgée :

Lorsqu’il existe  une plainte (problème de mémoire, pour parler ou pour se concentrer par exemple) ou des difficultés dans la réalisation des activités classiques de la vie quotidienne, il est souvent utilisé pour déterminer s'il y a des déficits cognitifs sous-jacents expliquant la plainte et/ou les difficultés et tenter de faire le lien avec une causalité (maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée, AVC, origine vasculaire, dépression, anxiété …).

Ce bilan pourra être utilisé par un gériatre, un neurologue ou un psychiatre dans un but diagnostique.  Ou encore par une orthophoniste pour adapter sa prise en charge.

Comment se passe un bilan neuropsychologique ?

Celui-ci est entièrement réalisé en cabinet. Un premier rendez-vous a lieu  afin que nous puissions faire connaissance et pour réaliser un entretien dit "d’anamnèse". Celui-ci nous permet de faire le point sur le motif du bilan, le quotidien, l’autonomie ainsi que les difficultés que vous rencontrez et leur évolution dans le temps.  Il me permet de prendre en compte le contexte, le but et d’orienter l’évaluation neuropsychologique.

Lors de ce premier entretien, un bilan de 2h est programmé pour réaliser les différents tests nécessaires. Pour les enfants ou adolescents, si des tests supplémentaires sont nécessaires un second bilan sera programmé pour réaliser les examens complémentaires.

Enfin, une consultation dite de restitution a lieu afin que nous discutions des résultats et que je puisse répondre à vos différentes questions concernant le lien existant avec vos difficultés du quotidien ou votre plainte, les causalités possibles, les préconisations à venir et les prises en charge envisageables.